Jean-Yves Le Drian

Né le 20 juin 1947 à Lorient, Jean-Yves Le Drian est un homme politiquefrançais aux parcours énormes.

Les débuts

Des sources indiquent que Jean-Yves Le Drian serait né d’une famille ouvrière. Son côté bon élève va lui permettre d’intégrer des grandes écoles de cette époque, tels : le Collège Sainte-Anne, puis le lycée saint Louis. A 21 ans, de part son dynamisme remarquable, il est nommé responsable local de l’U.N.E.F et leader national de la JEC. Après avoir obtenu son agrégation d’histoire contemporaine en 1971, il est nommé maître assistant à l’université de Rennes 2.

Parcours Politique

En 1977 élu sur la liste du maire socialiste de Lorcat, Jean-Yves Le drian entame alors sa carrière politique. Il a déjà occupé des hauts postes dans la même localité : notamment le poste d’adjoint en charge de l’action économique au côté de Jean Lagarde et le poste de maire de la ville pendant 17 ans. Il est réélu en 2001 à l’élection municipale, mais ilconvoite également le poste de président de région. Il choisit de démissionner de ce mandat municipal. Il est donc élu député de la cinquième circonscription du Morbihan. A 30 ans, l’assemblée nationale lui ouvre ses portes. Pour un sixième mandat consécutif, il est élu député en 2002 avec 50,39% des voix au second tour, après une bataille acharnée contre son rival de l’U.D.F Fabrice Loher.

Actualité récente

En début mars 2012, il a visité les équipements portuaires de Saint-Malo et a inauguré quelques réalisations sur le port Malouin : le bassin Jacques Cartier et le quai Charcot. Le 6 mars 2012, Jean-Yves Le Drian en tant que président de la région de la Bretagne, s’est envolé pour Washington afin de faire connaître les positions de monsieur hollande (candidat à la présidentielle de 2012 en France) sur les affaires stratégiques.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: