Le politicien Laurent Beauvais

Laurent Beauvais est l’actuel Président de la Région Basse-Normandie et le Président de la Communauté de Communes du Pays d’Argentan. Il est membre du Parti Socialiste.

Un parcours politique tracé dès son plus jeune âge

Né le 24 juin 1952 dans l’Eure-et-Loir, il grandit près d’Argentan. Titulaire d’une Maitrise Sciences Economiques obtenue à Caen, il est aussi diplômé de l’IEP et d’un DEA d’Economie de Dauphine.

Son parcours est tout tracé et c’est tout naturellement qu’il s’engage, jeune, au Parti Socialiste, entrant au Conseil Municipal de la ville de Mortrée en 1977. Il rejoint la même année la Direction Générale de la Recherche Scientifique et Technique, puis rencontre Jean-Pierre Chevènement et Laurent Fabius au sein des équipes du Ministère de La Recherche et de l’Industrie. Son parcours dans la recherche le conduit au CNRS, où il occupe un poste d’ingénieur de recherche. En 1988, Hubert Curien (Ministre socialiste de la recherche à l’époque) fait appel à lui, en tant que Chef de Cabinet. Laurent Beauvais gardera cette fonction jusqu’en 1993.

Un intérêt pour la politique locale, une passion pour la recherche

En 1989, il devient Adjoint au Maire d’Argentan, aux côtés de François Doubin. Après un retour au CNRS de 1993 à 1997, il est élu à la tête de la Communauté de Communes d’Argentan en 2001 sous la direction de Philippe Duron, et devient le Vice-Président de la région Basse-Normandie en 2004 où il est en charge de l’Éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

En 2007, alors que Philippe Duron démissionne de son poste de Président de Région alors qu’il gagne la mairie de Caen, Laurent Beauvais est donc propulsé à la tête de l’institution. Poste pour lequel il sera réélu en mars 2010.

En 2010, Laurent Beauvais est élu au bureau de l’Association des Régions de France, organisation ayant pour but de partager les bonnes pratiques et le transfert d’expérience. Au sein de l’ARF, Laurent Beauvais préside la Commission Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation. En véritable communicant, il tient un blog (http://lbeauvais.typepad.fr/) sur lequel il fait part de ses actions et exprime ses opinions.

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Anti-Spam Quiz: